• Ma première communion

    La préparation chez l'enfant

    Chez l'enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L'enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans votre paroisse ou à l'école, s'il est dans une école catholique.

    La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l'enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. Cette étape dure toute une année.

    L'enfant et l'adulte doivent s'interroger : "Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?" La première communion inaugure en effet beaucoup d'autres communions.

    Ce jour est un jour de joie et de prière, ne pas céder à la panique et au stress. Pour cela, organisez-vous.

    Invitations

    La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l'avance toutes les personnes qui font partie de l'entourage direct de l'enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s'est occupée de lui). Les parrains et les marraines n'ont pas un rôle actif comme pour la confirmation, mais leur présence est souhaitable, car vous les avez choisis pour accompagner vos enfants tout au long de leur vie chrétienne.

    Les vêtements

    Une tenue décente et simple est demandée avec un rappel de blanc, symbole de la pureté du baptême. Pas de baskets ni de jeans, le garçon peut porter une chemise et un pantalon clairs, la fille une robe pastel avec un gilet blanc.

    Les cadeaux

    L'enfant ne doit pas faire sa communion pour les cadeaux. Pas de consoles à la mode ni le dernier jeu vidéo, le cadeau doit être symbolique. Le cadeau sera un souvenir de ce jour important, cela peut être une montre, un stylo, une croix, une médaille, un bracelet ou encore un beau livre, une bible, une icône.

    Un repas

    La communion est l'invitation à un repas, prévoyez à la sortie de la messe un repas, un goûter selon vos possibilités, un moment où les convives se retrouvent autour d'un verre.